Robert GAUTHIER


UNE DISSECTION DE LEONARD DE VINCI

 

1.  CONDITIONS DE TRAVAIL DE LéONARD DE VINCI

Léonard de Vinci était un dessinateur exceptionnel, mais il nétait[RG1]  ni médecin, ni chirurgien,

Léonard de Vinci disséqua une trentaine de cadavres.

Ses travaux furent discrets, presque secrets.

Linquisition était toute puissante. Pour l’église, les buchers avaient lavantage d’éclairer les foules. Ce n’étaient pas seulement les livres qui étaient brulés.

Il fallait éviter d’être suspecté dhérésie, d’être alchimiste, nécromant, de chercher à redonner vie à des cadavres putrifiés.

Léonard ne publia jamais ses découvertes. Gaucher et dyslexique, Vinci avait adopté une écriture dite spéculaire, en miroir, posée à l'envers de droite à gauche. Son écriture était la plus illisible possible et ses notes très difficilement déchiffrables, en italien et dialecte lombard A l’époque, peu de gens savaient lire.

En outre, par prudence extrême, Léonard de Vinci ne dessinera jamais dans sa nudité intégrale le corps disséqué. II dessina seulement certaines parties.

Citons Léonard

« Rien que pour découvrir les veines, jai fait la dissection de dix sujets humains, jai enlevé toutes les chairs autour des vaisseaux jusqu’à la plus petite parcelle.

Si tu as laptitude nécessaire pour te livrer à un pareil travail, tu en seras peut- être empêché par ton estomac ; et, si ce nest pas ton estomac, tu le seras peut-être par la crainte de passer la nuit en compagnie de cadavres écorchés et mutilés dont laspect est terrifiant ; et si cela ne tarrête pas, il te manquera peut-être le don de savoir dessiner ou la connaissance de la perspective et du calcul de la puissance des muscles ; enfin, tu peux manquer de patience. »

2.  CONDITIONS DE TRAVAIL ACTUELLES

Cette dissection fut pratiquée dans le cadre du Diplôme dAnatomie Appliquée à  lAnatomie, de lUniversité de Saint Etienne, afin dillustrer lanatomie des muscles du cou.

Cette dissection fut réalisée dans le laboratoire danatomie du professeur PRADES.

Aujourdhui, la dissection garde toujours un caractère spécial. Par discrétion, il est demandé aux étudiants de ne prendre que des photos numériques et ne pas prendre des photographies argentiques.

3.    COMPARAISON

http://www.galeriedesarts.net/web-editions/sited-gauthier/cou_fichiers/image002.jpg

 

 

 

http://www.galeriedesarts.net/web-editions/sited-gauthier/cou_fichiers/image004.jpg

4.  CONCLUSION

Nous sommes toujours fascinés par le respect des volumes, des rapports, des perspectives. Ces études des documents peuvent encore être utilisées aujourdhui.

 


 [RG1]