LEÇONS DESSIN
ACADÉMIQUE
D’après enseignement oral de Tziganov
D’après « comment dessiner en perspective de JM PARRAMON
Cette leçon est à mettre sous Cortex (base la plus primitive du cerveau) et à oublier.
Ce qui suit, doit devenir un automatisme comme marcher, conduire, parler
Cela se fait sans réfléchir. Sans réfléchir comme nous nous tenons debout, nous avançons une jambe puis l’autre, nous ne confondons pas l’accélérateur et le frein, nous devons parler comme Monsieur Jourdain
Principe du dessin et de la peinture Ne pas peindre ce que l’on voit mais ce que l’on connaît
Ce que l’on voit : dans un visage, le regard sera attiré par les trous de narine, dans un paysage par une maison dans le panorama.
Ce que l’on connaît, ce que l’étudiant doit apprendre savoir et connaître par cœur : tout objet (nez, montagne…) a une grande forme à l’intérieur de la grande forme il y a deux ou trois formes, à l’intérieur de chaque forme deux ou trois formes et ainsi de suite.
Chaque sous-forme possède une valeur différente
C’est le triangle de Pascal.
Le trou de la narine, la maison dans le lointain sera dessiné en dernier.
En plus des connaissances en dessin les portraits, personnages nus et vanités nécessitent des connaissances anatomiques
Peu importe de peindre de gros naïfs coquelicots, enfants à la capeline voilée dans un décor digne du faussaire de Brassens, voire une nature morte représentant une assiette de raviolis.
La seule chose qui compte est que ce soit beau.
L’usage veut que l’on dise tailler un crayon
Nous devrions dire préparer un crayon car le dessinateur n’utilise jamais un « taille crayon » mais un cutter puis du papier émeri fin
Peu importe que l’on dessine un portrait des montagnes ou une voiture, nous devons seulement dessiner la forme et uniquement la forme.
Nous peignons une forme et non un visage.
Il faut le dessiner puis reculer puis modifier
Il faut vérifier si le cadre nous convient car ultérieurement nous ne pourrons plus le modifier
A partir du ton moyen il est possible de rehausser ou d’assombrir
Selon le principe du cube
L’objet éclairé par le rayon lumineux sera en pleine lumière
L’objet éclairé par le rayon réfléchi sera reflété
L’objet reflété sera toujours moins éclairé que l’objet en pleine lumière.
Ton
Demi-ton
Lumière
Deux sortes d’ombre
Ombre propre de chaque objet différente selon la forme et la position de la lumière
Ombre portée ou projetée par un objet éclairé sur un fond ou sur le sol
La lumière
La lumière solaire
La lumière artificielle
La lumière fait des ombres plus nettes que le point lumineux est plus près
Explications il faut être abreuvé de dessin académique avant de pouvoir comprendre:
Le Caravage : ses éclairages sont si violents que certaines parties se perdent dans le noi
r.
Georges de La Tour : avec son éclairage des bougies
Rembrandt : semble faire sortir la lumière de son sujet avec son clair-obscur
Delacroix : cherche à représenter la lumière du soleil et trouvera à la fin de sa vie que c’est la couleur de l’ombre qui fait l’objet ensoleillé.
Les impressionnistes remplaceront presque le modelé par l’ombre et la lumière même au détriment de la forme
Lumière demi ton génératrice de forme demi ton reflet demi ton ombre portée
Dans l’ombre propre, il y a un reflet:
Plus l’ombre portée est forte, plus le reflet est visible
Si contre-jour, le reflet est presque invisible
Ce schéma est le même pour une tête, un sein ou des arbres ou n’importe quel objet.
Forme angulaire livre, falaise…
Forme drapée
Lorsque la lumière frappe une forme elle est reflétée
Un mur à côté, un objet reverra la lumière sur un autre objet.
Il n’est pas possible de peindre sans les reflets de la lumière
La tête est l’unité de mesure du corps humain
La tête va du pogonion au vertex (point bregma)
Le visage est la partie de la tête qui va du pogonion à la limite des cheveux
C’est le visage qu’on nomme en nomenclature internationale facies (en anglais face prononcer fesse)
Le faciès (avec accent) désigne en français l’aspect caractéristique du visage d’un individu ou évoque un aspect pathologique (faciès acromégalique)
L’affirmation de léonard de Vinci reste toujours valable.
Le visage ou facies peut être divisé en trois parties égales
L’étage supérieur de la naissance des cheveux à la glabelle
Selon Lejoyeux, c’est l’étage de la vie intellectuelle, de la pensée réalisatrice de la conscience et de l’idéal.
L’étage moyen de la glabelle au point sous-nasal
Selon Lejoyeux, c’est l’étage de la vie sociale et affective, des pulsions, de l’affectivité et les états d’âme.
L’étage inférieur du point sous-nasal au pogonion.
Principe :
Comme en musique, il faut connaître la partition avant de jouer les variations. Il faut dessiner plus classique avant de pouvoir effectuer des variations anatomiques.
Ligne supérieure du visage
Il faut tout d’abord déterminer la ligne supérieure du visage par rapport à la tête.
Les trois étages
Dessiner un ovale le visage- est ovale
Le crâne est le plus large au niveau de l’arcade zygomatique.
Dessiner l’axe médian vertical et l’axe médian horizontal ou axe horizontal des yeux.
Trois parties horizontales égales
Étage frontal
Étage nasal la longueur de l’oreille est égale à celle de l’étage nasal
Étage buccal divisé en trois
L’angle goniaque au 1/3 inférieur
Génératrice de forme verticale
Niveau front angle latéral de l’orbite axe médian du masséter
Génératrice de forme horizontale
Niveau frontal
Niveau zygomatique bord inférieur de l’orbite (plan de Frankfort)
Nez
Échancrure du nez
Axe du nez
Longueur du nez et génératrice de forme
Plan de narines
Orbite
Ligne haute plus basse que la bosse frontale
Ligne basse au milieu de l’étage nasal
Bouche
Lèvre inférieure
Former un trapèze
|
Il existe quatre perspectives : la cavalière, la frontale, l'oblique et l'aérienne.
NB La perspective cavalière permet de représenter en deux dimensions (sur une feuille de papier) des objets qui existent en volume (trois dimensions). Cette représentation ne présente pas de point de fuite : la taille des objets ne diminue pas lorsqu'ils s'éloignent
L’artiste ne dessine pas en perspective cavalière La perspective est une technique de représentation qui permet de donner l'illusion des 3 dimensions ( longueur, largeur, hauteur) sur un surface en 2 dimensions.
La ligne d’horizon : C’est une ligne imaginaire qui se situe toujours devant nous
à la hauteur des yeux en regardant face à nous.
Si on se baisse ou se relève la ligne d’horizon s’abaisse ou se relève avec nous
Les points de fuite
Perspective frontale à un point de fuite
Perspective oblique à deux points de fuite
Perspective oblique à trois points de fuite
Ces points se situent toujours sur la ligne d’horizon et ont pour mission de réunir sur celle-ci les lignes parallèles du modèle qui lui sont perpendiculaires ou encore les lignes obliques, selon que la perspective est à un ou deux points de fuite
La perspective aérienne : 3 points de fuite. Toutes les lignes parallèles convergent vers un point de fuite. Il s'agit de la perspective la plus "correcte", cependant l'œil du spectateur est plus habitué à la perspective oblique.
Plan du tableau
Ligne de terre
Point de fuite des diagonales
Giotto parle de point de projection. Émancipant l’art de son statut décoratif, Giotto révolutionne la peinture. C'est pour qualifier son génie que le poète Dante invente le mot “artiste”.
Lorenzetti « les effets du bon gouvernement dans la ville et la campagne
Selon Vasari ; « et les trois ensemble créèrent un art nouveau ; l’art de la Renaissance »
Filippo Brunelleschi inventeur de la perspective Il démontra son invention en peignant un tableau qui, réfléchit dans un miroir au travers d’un trou pratiqué au dos du cadre, permettait de percevoir la fuite des lignes parallèles vers le point de vue central
.
Figure 1 Brunelleschi Démonstration
C’est la construction du dôme de la cathédrale de Florence.
Construction en lignes horizontales ou Plan
Construction en lignes verticales ou élévation
Interaction des lignes horizontales et verticales ou Perspective
Masaccio peignit « La Trinité » église Santa Maria Novella Florence
Figure 2 Masaccio Trinité Eglise santa Maria Novella
Masolino réalisa une rangée de colonnes et d’arcs en perspective dans le banquet d’Hérode baptistaire de Castiglione d’Olona.
Masolino, Fresque de la chapelle Brancacci, 1425
Figure 3 Masaccio saint pierre payant tribut
Figure 4 Brunelleschi nef de l'église du saint Esprit Florence
décrit
La ligne d’horizon
Les mosaïques au sol
Le quadrilatère d’Alberti permet de mesurer et de restituer les proportions de n’importe quel volume ou corps. Il suffit la mesure de chaque carreau et en accord avec cette dimension, d’établir la hauteur, et la profondeur du corps
Figure 6 Démonstration d'Alberti.
Figure 5 L'épreuve des diagonales
Uccello (1396-1475) Miracle de l’hostie profanée
Piero della fransceca (1406-1492),
Crivelli(1430-1494)
"L'Annonciation avec Saint Emidius"
Léonard de Vinci (1452-1519) pressentit la perspective à deux points de fuite, réalisa la sfumato ou, la perspective atmosphérique (vierge au rocher) ainsi que l’importance du premier plan par rapport aux plans éloignés.
Dürer (1471-1528) c’est la perspective à un point de fuite il invente un verre quadrillé devant l’objet.
Décrit par le chanoine de Toul Jean Pèlerin De Artificiali Perspectiva, impr. Pierre Jacques, 1505
puis Rembrandt pour l’escalier en colimaçon du « philosophe en méditation »
Figure 7 Canaletto Monument du Coléone
Segment, parallèles, lignes convergentes, sommet, cercle (diamètre, rayon), angle (aigu, obtus), arc, perpendiculaire, oblique, triangle, Carré, rectangle, losange, polyèdre, parallélépipède, Cube, pyramide, prisme, Cylindre, Sphère, Cône.
L’erreur la plus courante est de réaliser un parallélépipède au lieu d’un cube, il faut donc imaginer un cube en transparence et tracer toutes les arêtes
Il ne faut pas que le cube soit aplati ou étiré
Elle n’est pas utile pour les artistes qui doivent avoir devant un modèle la capacité et l’expérience suffisantes pour mesurer et proportionner à vue d’œil.
<iframe src="https://onedrive.live.com/embed?cid=F3FE9E97F975046C&resid=F3FE9E97F975046C%212949&authkey=AKXWKe3I1LoPp6g" width="153" height="314" frameborder="0" scrolling="no"></iframe>
Exemple de forme de base en perspective
Dessin d’un verre
Robert Gauthier
Leçons
de Dessin page :