Robert GAUTHIER


LEÇONS DESSIN

ACADÉMIQUE

D’après enseignement oral de Tziganov

D’après « comment dessiner en perspective de JM PARRAMON






Cette leçon est à mettre sous Cortex (base la plus primitive du cerveau) et à oublier.

Ce qui suit, doit devenir un automatisme comme marcher, conduire, parler

Cela se fait sans réfléchir. Sans réfléchir comme nous nous tenons debout, nous avançons une jambe puis l’autre, nous ne confondons pas l’accélérateur et le frein, nous devons parler comme Monsieur Jourdain

Principe du dessin et de la peinture Ne pas peindre ce que l’on voit mais ce que l’on connaît

Ce que l’on voit : dans un visage, le regard sera attiré par les trous de narine, dans un paysage par une maison dans le panorama.

Ce que l’on connaît, ce que l’étudiant doit apprendre savoir et connaître par cœur : tout objet (nez, montagne…) a une grande forme à l’intérieur de la grande forme il y a deux ou trois formes, à l’intérieur de chaque forme deux ou trois formes et ainsi de suite.

Chaque sous-forme possède une valeur différente

C’est le triangle de Pascal.

Le trou de la narine, la maison dans le lointain sera dessiné en dernier.

En plus des connaissances en dessin les portraits, personnages nus et vanités nécessitent des connaissances anatomiques

1 Bases Fondamentales

1.1 Beauté

Peu importe de peindre de gros naïfs coquelicots, enfants à la capeline voilée dans un décor digne du faussaire de Brassens, voire une nature morte représentant une assiette de raviolis.

La seule chose qui compte est que ce soit beau.

1.2 Terminologie

1.3 Le crayon

L’usage veut que l’on dise tailler un crayon

Nous devrions dire préparer un crayon car le dessinateur n’utilise jamais un « taille crayon » mais un cutter puis du papier émeri fin

1.4 La grande forme

Peu importe que l’on dessine un portrait des montagnes ou une voiture, nous devons seulement dessiner la forme et uniquement la forme.

Nous peignons une forme et non un visage.

1.5 Le cadre de la grande forme.

Il faut le dessiner puis reculer puis modifier

Il faut vérifier si le cadre nous convient car ultérieurement nous ne pourrons plus le modifier

1.6 Le ton moyen

A partir du ton moyen il est possible de rehausser ou d’assombrir

1.7 Diviser la grande forme en deux ou trois

Selon le principe du cube

1.8 Lumières et ombres

1.8.1 Réflexion de la lumière

L’objet éclairé par le rayon lumineux sera en pleine lumière

L’objet éclairé par le rayon réfléchi sera reflété

L’objet reflété sera toujours moins éclairé que l’objet en pleine lumière.

1.9 Trois valeurs de base

Ton

Demi-ton

Lumière

Deux sortes d’ombre

Ombre propre de chaque objet différente selon la forme et la position de la lumière

Ombre portée ou projetée par un objet éclairé sur un fond ou sur le sol


La lumière

La lumière solaire

La lumière artificielle

La lumière fait des ombres plus nettes que le point lumineux est plus près


Explications il faut être abreuvé de dessin académique avant de pouvoir comprendre:

Le Caravage : ses éclairages sont si violents que certaines parties se perdent dans le noi

r.

Georges de La Tour : avec son éclairage des bougies

Rembrandt : semble faire sortir la lumière de son sujet avec son clair-obscur

Delacroix : cherche à représenter la lumière du soleil et trouvera à la fin de sa vie que c’est la couleur de l’ombre qui fait l’objet ensoleillé.

Les impressionnistes remplaceront presque le modelé par l’ombre et la lumière même au détriment de la forme


1.10 La génératrice de forme



Lumière demi ton génératrice de forme demi ton reflet demi ton ombre portée

Dans l’ombre propre, il y a un reflet:

Plus l’ombre portée est forte, plus le reflet est visible

Si contre-jour, le reflet est presque invisible


Ce schéma est le même pour une tête, un sein ou des arbres ou n’importe quel objet.

Forme angulaire livre, falaise…

Forme drapée


1.11 Le reflet

Lorsque la lumière frappe une forme elle est reflétée

Un mur à côté, un objet reverra la lumière sur un autre objet.

Il n’est pas possible de peindre sans les reflets de la lumière


1.12 Le contraste simultané

*


1.13 Valeurs et couleurs


2 La tête et le visage

2.1 Définitions

La tête est l’unité de mesure du corps humain

La tête va du pogonion au vertex (point bregma)

Le visage est la partie de la tête qui va du pogonion à la limite des cheveux

C’est le visage qu’on nomme en nomenclature internationale facies (en anglais face prononcer fesse)

Le faciès (avec accent) désigne en français l’aspect caractéristique du visage d’un individu ou évoque un aspect pathologique (faciès acromégalique)

L’affirmation de léonard de Vinci reste toujours valable.

Le visage ou facies peut être divisé en trois parties égales

L’étage supérieur de la naissance des cheveux à la glabelle

Selon Lejoyeux, c’est l’étage de la vie intellectuelle, de la pensée réalisatrice de la conscience et de l’idéal.

L’étage moyen de la glabelle au point sous-nasal

Selon Lejoyeux, c’est l’étage de la vie sociale et affective, des pulsions, de l’affectivité et les états d’âme.

L’étage inférieur du point sous-nasal au pogonion.


2.2 Visage


Principe :

Comme en musique, il faut connaître la partition avant de jouer les variations. Il faut dessiner plus classique avant de pouvoir effectuer des variations anatomiques.

2.2.1 PREMIÈRE ÉTAPE LE CADRE

Ligne supérieure du visage

Il faut tout d’abord déterminer la ligne supérieure du visage par rapport à la tête.

Les trois étages

Dessiner un ovale le visage- est ovale

Le crâne est le plus large au niveau de l’arcade zygomatique.

Dessiner l’axe médian vertical et l’axe médian horizontal ou axe horizontal des yeux.

Trois parties horizontales égales

Étage frontal

Étage nasal la longueur de l’oreille est égale à celle de l’étage nasal

Étage buccal divisé en trois

L’angle goniaque au 1/3 inférieur

2.2.2 DEUXIÈME ÉTAPE GÉNÉRATRICE DE FORMES

Génératrice de forme verticale

Niveau front angle latéral de l’orbite axe médian du masséter

Génératrice de forme horizontale

Niveau frontal

Niveau zygomatique bord inférieur de l’orbite (plan de Frankfort)

2.2.3 TROISIÈME ÉTAPES LES DIFFÉRENTES PARTIES DU VISAGE


Nez

Échancrure du nez

Axe du nez

Longueur du nez et génératrice de forme

Plan de narines

Orbite

Ligne haute plus basse que la bosse frontale

Ligne basse au milieu de l’étage nasal

Bouche

Lèvre inférieure

Former un trapèze





3 DESSINER EN PERSPECTIVE





Le mot " perspective " dérive du latin perspicere, " voir au travers ". Il définit un procédé pictural qui donne la possibilité de représenter le monde tel qu'il se donne à voir à l'oeil humain, en créant l'illusion de la profondeur sur une surface plane





 Il existe quatre perspectives : la cavalière, la frontale, l'oblique et l'aérienne.

NB La perspective cavalière  permet de représenter en deux dimensions (sur une feuille de papier) des objets qui existent en volume (trois dimensions). Cette représentation ne présente pas de point de fuite : la taille des objets ne diminue pas lorsqu'ils s'éloignent

L’artiste ne dessine pas en perspective cavalière La perspective est une technique de représentation qui permet de donner l'illusion des 3 dimensions ( longueur, largeur, hauteur) sur un surface en 2 dimensions. 

3.1 L’HISTOIRE

3.1.1 Avant d’apprendre l’histoire

La ligne d’horizon : C’est une ligne imaginaire qui se situe toujours devant nous

à la hauteur des yeux en regardant face à nous.

Si on se baisse ou se relève la ligne d’horizon s’abaisse ou se relève avec nous

Les points de fuite

Perspective frontale à un point de fuite

Perspective oblique à deux points de fuite

Perspective oblique à trois points de fuite

Ces points se situent toujours sur la ligne d’horizon et ont pour mission de réunir sur celle-ci les lignes parallèles du modèle qui lui sont perpendiculaires ou encore les lignes obliques, selon que la perspective est à un ou deux points de fuite

 La perspective aérienne : 3 points de fuite. Toutes les lignes parallèles convergent vers un point de fuite. Il s'agit de la perspective la plus "correcte", cependant l'œil du spectateur est plus habitué à la perspective oblique.



3.1.2 Quelques éléments de perspective

Plan du tableau

Ligne de terre

Point de fuite des diagonales

3.1.3 Egypte, Grèce, Rome ;

3.1.4 Giotto (1266-1337), Lorenzetti (1306-1345)

Giotto parle de point de projection. Émancipant l’art de son statut décoratif, Giotto révolutionne la peinture. C'est pour qualifier son génie que le poète Dante invente le mot “artiste”.

Lorenzetti « les effets du bon gouvernement dans la ville et la campagne

3.1.5 Brunelleschi (1377-1446), Donatello (1386-1466) Masaccio (1401-1428)

Selon Vasari ; « et les trois ensemble créèrent un art nouveau ; l’art de la Renaissance »

Filippo Brunelleschi inventeur de la perspective Il démontra son invention en peignant un tableau qui, réfléchit dans un miroir au travers d’un trou pratiqué au dos du cadre, permettait de percevoir la fuite des lignes parallèles vers le point de vue central

.

Figure 1 Brunelleschi Démonstration

C’est la construction du dôme de la cathédrale de Florence.

Construction en lignes horizontales ou Plan

Construction en lignes verticales ou élévation

Interaction des lignes horizontales et verticales ou Perspective

Masaccio peignit « La Trinité » église Santa Maria Novella Florence


Figure 2 Masaccio Trinité Eglise santa Maria Novella


Masolino réalisa une rangée de colonnes et d’arcs en perspective dans le banquet d’Hérode baptistaire de Castiglione d’Olona.

Masolino, Fresque de la chapelle Brancacci, 1425

Figure 3 Masaccio saint pierre payant tribut

Figure 4 Brunelleschi nef de l'église du saint Esprit Florence

3.1.6 Léon Batista Alberti (1404-1472)

décrit

La ligne d’horizon

Les mosaïques au sol

Le quadrilatère d’Alberti permet de mesurer et de restituer les proportions de n’importe quel volume ou corps. Il suffit la mesure de chaque carreau et en accord avec cette dimension, d’établir la hauteur, et la profondeur du corps

Figure 6 Démonstration d'Alberti.


Figure 5 L'épreuve des diagonales

Uccello (1396-1475) Miracle de l’hostie profanée


Piero della fransceca (1406-1492),

Crivelli(1430-1494)

"L'Annonciation avec Saint Emidius"


Léonard de Vinci (1452-1519) pressentit la perspective à deux points de fuite, réalisa la sfumato ou, la perspective atmosphérique (vierge au rocher) ainsi que l’importance du premier plan par rapport aux plans éloignés.

Dürer (1471-1528) c’est la perspective à un point de fuite il invente un verre quadrillé devant l’objet.

3.1.7 Deux points de fuite et ligne d’horizon



Décrit par le chanoine de Toul Jean Pèlerin De Artificiali Perspectiva, impr. Pierre Jacques,‎ 1505

puis Rembrandt pour l’escalier en colimaçon du « philosophe en méditation »

Figure 7 Canaletto Monument du Coléone

3.1.8 XIX° siècle ; Photographie

3.1.9 XX° siècle Cubisme, surréalisme, abstraction

  1. 3.2 Perspective Fondamentale

3.2.1 Vocabulaire graphique

Segment, parallèles, lignes convergentes, sommet, cercle (diamètre, rayon), angle (aigu, obtus), arc, perpendiculaire, oblique, triangle, Carré, rectangle, losange, polyèdre, parallélépipède, Cube, pyramide, prisme, Cylindre, Sphère, Cône.

3.2.2 Comment dessiner un cube en perspective frontale

3.2.3 Comment dessiner un cube en perspective oblique

3.2.4 Comment dessiner un cube en perspective aérienne

L’erreur la plus courante est de réaliser un parallélépipède au lieu d’un cube, il faut donc imaginer un cube en transparence et tracer toutes les arêtes

Il ne faut pas que le cube soit aplati ou étiré

3.2.5 Projection orthogonale

Elle n’est pas utile pour les artistes qui doivent avoir devant un modèle la capacité et l’expérience suffisantes pour mesurer et proportionner à vue d’œil.

  1. 3.3 Les formes de base en perspective

3.3.1 Cézanne

3.3.2 « Il est nécessaire de traiter la nature à travers le cube, le cylindre, la sphère et le cône, tout en tenant compte des lois de la perspective afin que chaque côté de l’objet se dirige vers un point central »



3.3.3 Dessiner un cercle en perspective



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3.3.4 Dessiner un cylindre en perspective

3.3.5 Dessiner une pyramide, un cône, une sphère en perspective.

Exemple de forme de base en perspective



Dessin d’un verre



  1. 3.4 Division des espaces en profondeur et en perspective

3.4.1 Comment déterminer un centre en perspective

3.4.2 Point de fuite des diagonales

3.4.3 Dessiner une mosaïque en perspective frontale

3.4.4 Utilisation du quadrillage en perspective


3.4.5 Division en partie égale d’un espace en profondeur

3.4.6 Division d’un espace donné en parties égales déterminées.

3.4.7 Division d’un espace donné en parties qui se répètent

3.4.8 Division des espaces en perspective oblique

3.4.9 Comment dessiner une mosaïque en perspective oblique

3.4.10 Comment dessiner le profondeur en perspective aérienne

























Robert Gauthier Leçons de Dessin page : 32